CONSIGNES POUR LES PERSONNES INFECTEES restant à domicile (mars 2020) :

1/ Interdiction stricte de sortir du domicile même pour faire des courses. Faites appel à une connaissance ou bien signalez-vous à la maison de santé et nous trouverons une solution.

2/ Porter un masque en permanence, aérer les pièces trois fois par jour.

3/ Ne participez à aucune activité ménagère et de préparation des repas si d’autres personnes cohabitent avec vous et essayez de vivre dans une pièce qui vous est réservée.

4/ Prenez vos repas à des moments différents du reste de la famille et ne manipulez que votre nourriture personnelle.

5/ Vous êtes considéré comme contagieux au moins 14 jours après le début de la maladie. Une décision différente peut être prise après un avis médical par téléphone. Un arrêt de travail de 14 jours sera rédigé.

6/ Vous devez avoir une hygiène stricte, douche et changement quotidien du linge de corps. Vous devez entretenir personnellement votre linge et ne pas le mélanger avec celui des personnes de votre entourage. Changer régulièrement les draps de lit. Vous devez les enlever délicatement, sans les secouer. Ne porter pas les draps contre vos vêtements, transportez les directement dans la machine à laver sans dépose intermédiaire. Le linge sera lavé à 60°C. Le linge de toilette sera changé quotidiennement et entretenu de la même façon.

 

7/ Vaisselle. Verres, assiettes, couverts vous sont réservés. Vous les lavez vous-même soigneusement à la main ou au lave-vaisselle. Pour plus de sécurité vous pouvez les faire tremper à l’eau de javel après lavage puis les rincer avant utilisation.

8/ Dormez seul.e et disposez dans une zone de stockage spécifique, de linges, savon, dentifrice et brosse à dents qui vous soient propres. Si un seul WC et/ou salle de bain dans la maison utiliser l’eau de javel comme précisé plus loin.

9/ Lavez-vous les mains au savon ou gel hydro- alcoolique ou à l'alcool dénaturé avant de toucher le moindre objet susceptible d’être utilisé par un autre membre de la famille.

10/ Les surfaces sont susceptibles de contaminer votre entourage. Vous devez désinfecter régulièrement, avec de l’eau de javel, les poignées de portes, interrupteurs, télécommandes, robinets et toute zone de contact. Laver également les plans de travail et le sol avec de l’eau de javel.

Ne pas utiliser d’aspirateur.

11/ Préparation de la javel :

Préparer uniquement la quantité d’eau de javel dont vous avez besoin car une fois préparée elle perd rapidement de son efficacité.

Mélanger 1 dose de javel en bouteille (2,6%) dans 4 doses d’eau froide. Par exemple pour le sol 1l d’eau de javel pour 4 litres d’eau et pour les surfaces 1 verre d’eau de javel pour 4 verres d’eau.

12/ Téléphonez à la maison de santé ou au 15 en cas de dégradation de votre état de santé. Les complications de cette infection surviennent en principe entre le 6ème et 8ème jour après le début de la maladie. Prenez votre température deux fois par jour et signalez à la maison médicale toute apparition d’une gêne respiratoire.

13/ Vous serez contacté au téléphone systématiquement par un soignant, au moins entre le 6ème et le 8ème jour, et plus si le médecin le juge utile. Durant l’épidémie un médecin de la maison de santé sera présent 7j/7 et 24h/24

CONSIGNES D'UTILISATION DES MASQUES en tissu fourni par la Maison de santé d'Hauteville :

 

Ces masques ont été fabriqués par des bénévoles pour protéger votre environnement immédiat. Ils sont gratuits.
Deux masques seront délivrés par patient. En cas de détérioration des échanges seront fait à la maison de santé en fonction des stocks disponibles.
Ces masques ne sont efficaces que pour le patient infecté et n’ont pas à être porté par les autres membres de la famille. Ils peuvent être porté également par les patients considérés comme fragiles par leur médecin.


Si vous ne vivez pas seul dans une pièce dédiée vous devez porter un masque toute la journée.
Nous vous conseillons de porter un masque dès le matin après le petit déjeuner, vous l’enlevez pour manger à midi en le mettant dans un sac plastique. Après le repas de midi vous mettez le second masque.

Le soir avant le coucher lavez vos deux masques avec une lessive classique à 40° et repassez le soigneusement ce qui détruira le virus. Les changements de masque doivent se faire lorsque vous êtes seuls dans la pièce.
Le masque ne doit pas être enlevé, ni relevé, ni mis au tour du cou avant d’être remplacé.
Si vous avez du enlever votre masque de manière inopinée repassez-le avant de le remettre et lavez vous les mains.
N’oubliez pas le lavage des mains 4 à 6 fois par 24h.
Chaque soir lavez vos deux masques à 40°C puis vous les repasserez.